mardi 20 février 2018

Moi, Tonya, de Craig Gillespie (2018)

19/02 : Moi, Tonya, de Craig Gillespie avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan ...

Avant-première à l'UGC Bercy.

Synopsis
En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…

Sortie nationale : 21 Février 2018


Mon avis **
En 1994, j’étais à un âge où le patinage artistique pouvait m'intéresser et donc cette affaire a été assez marquante.
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre de ce film. Film à charges ou à décharges? En même avec ce titre j'aurai du me douter que le récit resterait évasif sur la supposée culpabilité ou non de certains protagonistes.
Mais le choix du point de vue permet de découvrir Tonya Harding, son enfance et la difficulté de briller dans ce milieu en ayant des origines modestes.
Coté casting, pas étonnant que Allison Janney soit nommée (ou primée) dans un certains nombres de cérémonies, son interprétation de LaVona la mère de Tonya est semble-t-il très proche de la vérité (cf. le générique de fin qui montre des extraits de vraie interview de certains protagonistes). 

Promo


Prix et Nominations (échantillon)
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2018
1 prix et 4 nominations
Meilleure actrice dans un second rôle - Gagnante : Allison Janney
Meilleure actrice - Margot Robbie
Meilleur scénario original
Meilleurs costumes - Jennifer Johnson
Meilleurs maquillages - Adruitha Lee, Deborah Lamia Denaver
Screen Actors Guild Awards 2018
1 prix et 1 nomination
Meilleure actrice dans un second rôle - Gagnante : Allison Janney
Meilleur actrice - Margot Robbie
Producers Guild of America Awards 2018
1 nomination : Meilleur film
Golden Globes 2018
1 prix et 2 nominations
Meilleure actrice dans un second rôle - Gagnante : Allison Janney
Meilleure comédie ou comédie musicale
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale - Margot Robbie
Festival International du Film de Toronto 2017
1 nomination : Présentations spéciales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire