dimanche 12 novembre 2017

Les conquérantes, de Petra Biondina Volpe (2017)

12/11 : Les conquérantes, de Petra Biondina Volpe avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf, Sofia Helin...

Synopsis
Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…


Mon avis ***
1971, alors que le monde vit depuis trois ans la révolution sexuelle et l'émergence du droit des femmes, la Suisse rechigne à donner le droit de vote aux femmes. Notamment dans le canton de Berne. La gronde commence à se faire entendre dans les grandes villes. Mais les campagnes sont encore très en retard. Le petit village d'Appenzell est pourtant sur le point de connaitre sa révolution.

Il est incroyable de découvrir que la Suisse ai été si en retard sur ce droit. A la fin du film un encart nous informe que le dernier Canton suisse à avoir voté favorablement pour le droit de vote des femmes date de 1990. Pour rappel, la France n'était pas dans les premiers, mais le droit de vote des femmes a été accordé par ordonnance en avril 1944.

Prix et Nominations (échantillon)
à venir 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire