mardi 13 juin 2017

Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch (2017)

12/06 :  Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot ...

Projection en avant-première précédée d'une dégustation de vins organisée par les élèves d'une école. Petit bémol seul du bourgogne rouge était proposé mais c'est une question de goût.  

Synopsis
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Sortie nationale : 14 Juin 2016


Mon avis *** 
Comme toujours Klapisch sait brosser ses personnages, et là c'est une fratrie endeuillée entourée de vignes. Vous avez bien lu, la vigne est un personnage à part entière. 
"Ce qui nous lie" m'a rappelé un autre film sur le même sujet de l'héritage d'un tel bien "Premiers crus" de Jérôme Le Maire. Mais ici le père n'est plus c'est à la fratrie de prendre les décisions sur le domaines et ses vignes. 
Mais la chose ne sera pas simple car l'aîné absent depuis dix ans s'est créé une vie en Australie, la cadette vit dans le domaine et travaille les vignes, quant au benjamin il est parti "prenant" dans l'affaire familiale de son beau-père et doit penser à sa femme et son enfant.

La musique du générique de fin est interprétée par Camilla Jordana.

Prix et Nominations (échantillon)
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire