jeudi 23 septembre 2010

Les amours imaginaires, de Xavier Dolan (2010)


23/09/2010 : Les amours imaginaires de et avec Xavier Dolan, Monia Chokri, Niels Schneider...

Mon avis***
Après avoir théâtralisé les relations mère-fils dans son génial premier long-métrage J'ai tué ma tuer, Xavier Dolan nous revient cette fois au centre d'un triangle amoureux, version canadienne et gay friendly. Deux amis, Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), tombent amoureux du même jeune homme, le sculptural blond à bouclette Nicolas (Niels Schneider).

Certains le trouveront génial, d'autres détesteront...Le film ne laissera pas indifférent comme son précédent d'ailleurs. Personnellement, c'est la photogénie des acteurs et des images qui m'intéresse le plus dans son travail. Le thème des amours imaginaires est intéressant. Qui ne sait jamais monté un scénario sur quelqu'un et réaliser que ses interprétations étaient totalement fausses.
Monia Chokri est la révélation de ce long-métrage une sorte d'Audrey Hepburn cynique. Niels Schneider l'Apollon aux faux airs de Louis Garrel blond (qui fait une courte apparition à la fin) était déjà présent sur J'ai tué ma mère.

MK2 DiffusionMK2 DiffusionMK2 Diffusion

Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
1 nomination :
- César du Meilleur film étranger (Xavier Dolan)
Festival International du Film de Cannes 2010 édition n° 63
3 nominations :
- Prix Un Certain Regard - Fondation Gan pour le Cinéma (Xavier Dolan)
- Un Certain Regard - Prix du président du jury (Xavier Dolan)
- Un Certain Regard - Prix d'interprétation féminine (Xavier Dolan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire